Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
words of my world
words of my world
Publicité
words of my world
Archives
Newsletter
4 juin 2009

Ceux qui nous offensent...

"Il existe deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine; bien que pour l'univers je n'ai aucune certitude." Albert Einstein.

"La haine, c'est la colère des faibles." Alphonse Daudet.

"A défaut du pardon, laisse venir l'oubli." Alfred de Musset.

Ceux qui nous offensent... sont souvent ceux qui nous jalousent plus qu'ils ne nous envient; ce sont des saboteurs plus que des imposteurs; ceux qui nous méconnaissent plus qu'ils ne nous ignorent; ce sont ceux qui haïssent plus facilement qu'ils ne peuvent aimer; ceux qui mentent plus qu'ils n'acceptent leurs erreurs; ce sont des faibles apeurés plus que des courageux repentis; des attaquants plus que des défenseurs...
Ceux qui nous offensent... méritent notre indifférence plus que notre attention, notre pitié plus que notre colère.
Parce que souvent ils voient en nous le reflet de leurs propres manques, les spectres de leurs erreurs, le miroir de ce qu'ils ne sont ou n'ont pas, le fantôme de leurs démons intérieurs... et pire encore ils n'en ont que rarement conscience!
Parce qu'ils veulent écraser les autres pour se grandir et se sublimer, ils ont toujours besoin d'un objet (vous, moi...) pour faire leurs griffes.
Pour tout ça, et parce qu'ils ne le méritent pas, ne nous sacrifions pas à l'autel de leurs tourments; ne nous épuisons pas en les maudissant, ne prenons par leurs souffrances pour nôtres.
Restons droits.

Ceux qui nous offensent... sont aussi parfois ceux qui nous aiment mais le font mal, ceux qui sont plus maladroits que mauvais; ceux qui se taisent plus qu'ils n'apprivoisent les mots; ceux qui fuient plus qu'ils n'osent; ceux qui se méprennent sur eux-mêmes plus qu'ils ne nous trahissent; ceux qui se ferment plus qu'ils ne s'ouvrent; ceux qui se mentent pour oublier, ceux qui se trompent par bêtise, ceux qui blessent par leur absence ou leur silence...
Ceux-là nous offensent par inadvertance, par erreur, par faiblesse, par lâcheté, par amour même!
Pour eux, nous pouvons peut-être quelque-chose... et pour ceux que nous  offensons aussi.
C'est avec notre coeur que nous avancerons.

"On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité